En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies


<Calendrier>
Janvier 2019
206532 visites

OK
 







Montmerle-sur-Saône

Sur 416 hectares, Montmerle longe la Saône sur 3.5 km. Son altitude varie de 171 m en bordure de Saône à 226 m sur le plateau. S’il est impossible de déterminer exactement son origine, des monnaies, divers objets et une multitude de débris de toutes sortes permettent d’affirmer que Montmerle existait pendant l’occupation romaine. C’est vers 1039 que Montmerle apparaît dans l’histoire avec Guy, Vicomte de Lyon qui transmet le Château de Montmerle aux Frères de Cluny. Vers 1101, Robert l’Enchaîné offre ensuite Montmerle aux seigneurs de Beaujeu. A la mort d’Edouard II de Beaujeu, dernier Seigneur de Beaujeu, le Beaujolais passe aux mains de Louis II de Bourbon. En 1605, Henri de Bourbon Montpensier installe dans le vieux château l’ordre de St François de Paule. Cette même année, "Le Prince accorda deux foires aux habitants du Bourg de Montmerle : l’une la veille de la N. D. de septembre et l’autre le jour de la Saint Georges". La 400ème Foire aux Chevaux de Montmerle a eu lieu en septembre 2005. L’année 1840 fut marquée par les inondations qui firent s’effondrer 270 maisons de pisé. La commune de Montmerle s’est fortement développée depuis 1980 grâce à la construction de lotissements et l’implantation d’entreprises permettant ainsi l’arrivée de nouveaux habitants habitués aux commerces et services des villes plus importantes.

 

Patrimoine

Le parc des Minimes et la Tour

Ce parc, qui surplombe la Saône et le château des Minimes, est un théâtre de verdure merveilleux. C'est aussi une belle promenade, un peu sportive, depuis les quais de la Saône, car on s'élève rapidement de plusieurs dizaines de mètres. On atteint ainsi la Tour des Minimes, très beau belvédère qui sera prochainement aménagé dans le cadre du Contrat de Pays. Sur ce site de nombreuses légendes se sont construites, on parle de souterrains qui traverseraient la rivière, permettant à un châtelain de faire sa cour à sa belle qui demeurait sur la colline de Brouilly en Beaujolais.

La chapelle  des Minimes

Cette chapelle (une église de la Contre-Réforme) est dite des Minimes. Elle est tout ce qui reste de l'ancien château qui fut entièrement démoli de 1823 à 1828. La chapelle date de l'époque de Guichard l'Enchaîné, premier seigneur de Montmerle (XIe siècle). Le 3 août 1605, Henri de Bourbon, Duc de Montpensier, y installa des religieux de l'ordre de Saint François de Paule dit Minimes et la chapelle a été reconstruite sur l'ancienne. La chapelle abrite également une statue romane polychrome du XIe et XIIe siècle, et des peintures murales. La sauvegarde et l'entretien sont à la base de l'Association Les Amis des Minimes, qui poursuit avec la commune la réhabilitation du site. On peut actuellement y découvrir une peinture à fresque du début du XVIIe siècle représentant le Purgatoire. Ce lieu a également été rendu célèbre par le séjour qu'y fit le saint curé d'Ars, venu faire retraite dans l'ermitage qui jouxte la chapelle et a souhaité y résider.

Le Parc de la Batellerie

Cet espace aménagé au Nord de la commune en bordure de Saône, est un attrait touristique dans un panorama prestigieux. C'est un lieu de détente et d'amusement pour les plus petits avec des jeux et un bassin pour faire naviguer les maquettes de bateaux en toute sécurité. Des jeux pour la boule lyonnaise parfaitement arrangés avec un espace destiné aux joueurs de pétanque, sont appréciés aussi bien pour les parties amicales que pour les concours. Ce parc est particulièrement bien adapté pour l'organisation de concerts de plein air. Des bordures en galets de la Saône soulignent la topologie des lieux.

 

Renseignements pratiques :

 

Contact Mairie de Montmerle :

 

Horaires d’ouverture du secrétariat

  • Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
  • Le samedi de 9h00 à 12h00

Maire : Monsieur Raphaël LAMURE

Le maire reçoit uniquement sur rendez-vous.

 

Lien vers le site web de Montmerle : http://www.mairie-montmerle.fr/

 

a3w.fr © 2019 - Informations légales - www.ccm3r.org - Plan du site - Accueil - Administration