En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies


<Calendrier>
Janvier 2019
206532 visites

OK
 







Francheleins

La commune de Francheleins résulte de la fusion des trois anciennes communes d’Amareins, Francheleins, Cesseins.

Territoire de 1320 hectares dont l’altitude est comprise entre 180 et 250 mètres. Cette commune unit le Val de Saône au plateau des Dombes. On retrouva autrefois au lieu-dit "Le Thiollet" des poteries romaines. Un camp romain aurait été établi en ce lieu, en 197.

La paroisse de Cesseins est citée dès le Xème siècle, celle d’Amareins au XIème siècle et celle de Francheleins au XIIème siècle. L’ensemble des 3 anciennes paroisses faisait autrefois partie d’une des douze châtelleries de l’ancienne Souveraineté de Dombes, et fut donc rattaché en même temps que celle-ci, à la France en 1762. Les paroisses d’Amareins, de Francheleins et de Cesseins ont été regroupées au XIXème siècle et les communes réunies en janvier 1974.

Par le référendum du 24 octobre 1982, Amareins a fusionné avec Francheleins et par le référendum du 9 juin 1996, Cesseins a fusionné avec Amareins et Francheleins.

Deux rivières, la Calonne et l’Appéum, deux poypes, une chapelle du XIème siècle, plusieurs châteaux (Amareins, Francheleins, Tavernost, Vataneins), composent le décor de cette commune rurale accueillante.

Renseignements pratiques :

Horaires d’ouverture du secrétariat

  • Lundi, jeudi et samedi de 9h00 à 12h00
  • Le mardi de 15h00 à 18h30
  • Le vendredi de 15h00 à 18h00

Maire : Madame Irène LECLERC (Le maire reçoit uniquement sur rendez-vous).

Lien vers le site web de Francheleins : http://sites.google.com/site/francheleins/

a3w.fr © 2019 - Informations légales - www.ccm3r.org - Plan du site - Accueil - Administration