En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies


<Calendrier>
Décembre 2018
204109 visites

OK
 







Réalisations principales

*

Avec une position géographique privilégiée entre les étangs de la Dombes et les vignes du Beaujolais, la CCM3R fait le choix de mettre en valeur le dynamisme et la convivialité de son territoire qui puise sa force dans un patrimoine naturel et architectural agrémenté par la Saône et ses affluents.

Dans le cadre de sa compétence, la CCM3R s’est engagée dans la réalisation de plusieurs équipements touristiques.

 

Office de Tourisme Montmerle 3 Rivières

Afin de déléguer les missions de service public d’accueil et d’information des clientèles touristiques et locales, d’animation, de promotion touristique de la destination Val de Saône Dombes, le conseil communautaire a décidé par délibération du 27 avril 2010, la création d’un Office de Tourisme sous statut associatif et situé sur la commune de Montmerle-sur-Saône.

L’office de Tourisme Montmerle 3 Rivières a ouvert ses portes en août 2010. Les locaux sont situés Place de la Mairie et ont été inaugurés le 20 novembre 2010.

Une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens est passée entre la CCM3R, l’Office de Tourisme et la commune de Montmerle-sur-Saône prévoyant le versement d’une subvention intercommunale annuelle. 8 membres sont désignés en tant qu’administrateurs pour représenter la CCM3R au sein du collège des Elus du Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme.

 

                

   Retrouvez toutes les informations et les actualités touristiques  sur le site de l’Office de Tourisme : www.tourisme-val-de-saone.fr

 

  

Aménagement des berges de la Saône

Un poste de pêche pour personnes à mobilité réduite et une rampe de mise à l’eau pour bateaux de pêche ont été implantés en 2010 sur la commune de Genouilleux. Ces réalisations  ont vu le jour dans le cadre d’un partenariat entre la CCM3R, la Fédération Nationale pour la pêche en France et Voies Navigables de France.

 

       

*

Implantation d’une table d’orientation

Offrant un magnifique panorama sur les monts du Beaujolais, le lieu-dit Le Paradis à Guéreins a été retenu pour l’aménagement d’une plateforme en bois et l’implantation d’une table d’orientation en pierre de lave émaillée.

Avec le parking de la salle des fêtes à proximité, le stationnement et l’accès à ce site sont facilités permettant ainsi aux touristes de profiter pleinement des paysages alentours du Beaujolais et du Val de Saône.

Ces équipements touristiques ont été inaugurés le 17 septembre 2011.

 

 

**

Chemin du curé d’Ars

Au titre de sa compétence Tourisme, la CCM3R a souhaité enrichir l’offre faite aux randonneurs sur son territoire, dans le cadre de la destination touristique Val de Saône.

Dès 2013, la commission Tourisme lance une réflexion sur la reconstitution d’un itinéraire autrefois emprunté à pied par le curé d’Ars, depuis sa paroisse jusqu’à la Chapelle des Minimes à Montmerle sur Saône, où il se rendait pour y faire des retraites.

Avec l’aide des autorités religieuses du sanctuaire d’Ars, un comité technique, composé de représentants des 2 communautés de communes traversées par cet itinéraire (Montmerle 3 Rivières et Dombes Saône Vallée) et de partenaires professionnels du tourisme, donne naissance au projet « Chemin du curé d’Ars ».  Le groupe de travail est chargé de l'identification des sentiers existants, des parcelles à traverser, du repérage des points d’intérêts patrimoniaux ou paysagers et des équipements existants. En valorisant l’itinéraire, l’objectif est de répondre à un tourisme culturel et cultuel de secteur qui permette une découverte élargie du territoire et de ses richesses patrimoniales.

Initiateur du projet, la CCM3R signe une convention de partenariat avec la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée, pour la mise en œuvre de ce projet et devient coordonnateur du groupement de commande par délibération du conseil communautaire le 24 février 2015. Des conventions de passage et d’entretien sont également signées avec les propriétaires des chemins traversés (essentiellement des communes). Une consultation est lancée en avril 2015 pour le balisage et l’aménagement du trajet, nécessaires avant l’ouverture au public.

Le passage de la Mâtre à Messimy sur Saône a notamment nécessité le remplacement de la passerelle devenue vétuste.

 

Au cours du dernier trimestre 2015, le balisage et les équipements ont été installés.

L’itinéraire : le tracé emprunte des chemins sur les communes d’Ars sur Formans, Frans, Chaleins, Messimy sur Saône, Lurcy, Francheleins et Montmerle sur Saône pour relier la Basilique d’Ars-sur-Formans à la Chapelle des Minimes, parcourant ainsi une distance de 16 km environ.

Un dépliant d’accompagnement et des panneaux d’information portant le pictogramme identitaire du chemin et mentionnant les sites remarquables, permettent d’informer les randonneurs (pédestres, équestres, VTT). Des appuis vélos et des tables de pique-nique agrémentent également le parcours, répondant ainsi aux besoins de chacun.  

Cet itinéraire s'inscrit dans le réseau des chemins de randonnée du département de l'Ain.

*

Les partenaires du projet: le syndicat Avenir Dombes Saône (CDDRA*) qui accompagne les communautés de communes de la Dombes et du Val de Saône dans l'affirmation de leur territoire en tant que Destination touristique, les Offices de tourisme d’Ars sur Formans et de Montmerle 3 Rivières, l’Agence de Développement Touristique du département de l'Ain, le Conseil Départemental (subvention, consultation concernant les normes sécuritaires pour la traversée des routes départementales et inscription au PDIPR**).

 * Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes. ** Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée

*

Un dépliant de présentation du chemin est en vente au prix de 1€ dans les Offices de Tourisme d'Ars Trévoux et Montmerle sur Saône.

Ces outils de communication favorisent la découverte élargie du territoire,

ses richesses patrimoniales et gastronomiques.

 

 

*

Brochure Journées Européennes du Patrimoine 2016

La brochure dédiée aux Journées Européennes du Patrimoine 2016 en Val de Saône a été élaborée en collaboration avec les communautés de communes Dombes Saône Vallée et Val de Saône Chalaronne et avec le soutien du Syndicat Mixte Avenir Dombes Saône œuvrant au développement de la Destination Dombes & Saône.

L'édition 2016  vous propose de découvrir notre territoire tout en s’inscrivant dans le thème « Patrimoine et citoyenneté » retenu au niveau national.

*

*

Cette nouvelle formule de présentation des animations et visites doit vous permettre de découvrir ou redécouvrir les sites et monuments emblématiques de notre patrimoine naturel et architectural mais également de visiter les lieux où la citoyenneté s’exerce quotidiennement.

 

Consultez le programme 2016 "Patrimoine et citoyenneté en Val de Saône" 

*

Retrouvez de plus amples informations sur le site internet

de l'office de tourisme Montmerle 3 Rivières

http://www.tourisme-val-de-saone.fr

*http://www.tourisme-val-de-saone.fr/

a3w.fr © 2018 - Informations légales - www.ccm3r.org - Plan du site - Accueil - Administration