Les personnes à Mobilité Réduites (PMR) ont du mal à agir de manière autonome. Ils ont besoin d’outils adaptés pour leur faciliter la vie au quotidien. Il existe d’ailleurs des règles à respecter en ce qui concerne les équipements qu’ils utilisent. C’est le cas par exemple de la Norme WC PMR 2020/2021. Vous aimeriez en apprendre plus sur cette règle ? Découvrez toutes les informations utiles ici.

À quoi sert la Norme WC PMR 2020/2021 ?

La Norme WC PMR 2020 / 2021 est un ensemble de règles destinées à améliorer le quotidien des Personnes à Mobilité Réduite. En effet, elle prône l’établissement de toilettes spéciales dans les lieux fréquentés par le grand public. Celles-ci permettraient aux personnes en fauteuil roulant de pouvoir se soulager facilement.

Il existe donc des règles à respecter sur les types de portes à utiliser, le nombre de toilettes et même leurs caractéristiques. Les WC doivent en effet être accessibles à tous et surtout confortables.

Quels sont les lieux concernés par la Norme WC PMR 2020/2021 ?

La Norme WC PMR 2020/2021 touche en grande partie les lieux publics. Il s’agit par exemple des centres commerciaux, des restaurants et des hôtels. Des personnes handicapées peuvent en effet s’y rendre à n’importe quel moment.

Ces lieux doivent donc disposer de toilettes adaptées à la Norme pour leur permettre d’en profiter en cas de besoin. La loi oblige les propriétaires de ces établissements à construire au moins un WC PMR. Les lieux publics comportant plus de 10 toilettes doivent aménager les WC PMR par tranche de 10. Pour chaque lot de 10 toilettes, il doit alors y avoir un WC PMR fonctionnel.

Quelles sont les règles à suivre pour les WC des Personnes à Mobilité Réduite ?

La Norme WC PMR 2020/2021 comprend un ensemble de règles très précises à respecter pour éviter les sanctions. Celles-ci sont actualisées chaque année afin d’assurer la sécurité des PMR.

L’accès aux toilettes

Les toilettes PMR doivent être facilement accessibles. Il faut par exemple éviter de les disposer dans un endroit où il faut forcément prendre les escaliers pour y aller. Les personnes en fauteuil roulant doivent pouvoir s’y rendre sans rencontrer d’obstacles.

Le type de portes

Certaines personnes ont du mal avec les portes lourdes et les espaces restreints. Pour faciliter l’accès aux WC PMR, il faut donc opter pour des portes légères offrant suffisamment d’espace pour le passage. Un fauteuil roulant doit pouvoir passer sans aucune difficulté.

Les caractéristiques des WC PMR

Les WC PMR doivent avant tout être spacieux. C’est indispensable pour offrir une plus grande liberté de mouvement aux personnes handicapées. Les équipements doivent être disposés à une hauteur convenable sans toutefois représenter un obstacle à la circulation. La barre d’appui à côté de la cuvette est aussi indispensable.

De plus, il faut que les autres équipements comme le lavabo soient utilisables en toute circonstance. L’utilisateur doit pouvoir s’en servir qu’il soit en position assise ou debout. Pour finir, il faut un signe distinctif pour permettre aux PMR de reconnaître les toilettes qui leur sont destinées.

En somme, il faut retenir que la Norme WC PMR 2020/2021 vise à faciliter la vie des PMR. Elle oblige tous les lieux publics à installer des toilettes accessibles aux handicapées et qui respectent certaines règles.