En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies


<Calendrier>
Janvier 2019
206532 visites

OK
 







Montceaux

Historiquement de tradition agricole, la commune ne compte plus que sept sièges d’exploitation. La commune accueille maintenant essentiellement une population de résidence qui a doublée en 20 ans. Elle est coupée par un axe de communication important reliant la Dombes au Beaujolais. Le centre du village se caractérise par son église au clocher octogonal et par la qualité de son fleurissement. Les autres attraits de la commune sont la Calonne, rivière de 2ème catégorie appréciée par les pêcheurs, et les sentiers de randonnées dans un environnement apprécié de tous les utilisateurs.

Un peu d’histoire ....

D’une superficie de 1003 hectares, Montceaux s’étend sur une longueur de 4 km et une largeur de 3 km. L’étymologie serait Montceaux ou Montcel, qui signifie petit mont, à rapprocher de moncel ou moncelet. Du XIII au XVIIIème siècle, Montceaux passe successivement, comme l’ensemble du canton, sous la souveraineté des maisons de Beaujeu, de Bourbon, du royaume de France, de la duchesse de Bourbon Montpensier et du duc du Maine. En 1772, elle repassera directement au royaume de France. La tradition veut qu’en décembre 1617, St Vincent de Paul, quittant Châtillon sur Chalaronne, pour prendre la voiture à Belleville afin de se rendre à Paris, se fit surprendre par la neige et passa donc la nuit au presbytère de Montceaux. Le lendemain matin, il célébra la messe à l’église avant de repartir.

*

 

*

Renseignements mairie :

 Coordonnées

     

 Horaires d’ouverture du secrétariat

  • le lundi et le jeudi de 14h à 16h30
  • le mardi de 14h à 19h
  • le vendredi de 14h à 18h

 

Maire : Monsieur Jean-Claude DESCHIZEAUX

Monsieur le Maire et ses Adjoints vous reçoivent  en mairie sur rendez-vous.

 

 

a3w.fr © 2019 - Informations légales - www.ccm3r.org - Plan du site - Accueil - Administration